fond page
ND de Consolation

ND de Consolation

1596
Louis Lepul, oncle de Charles Lepul, Viguier et Conseiller du Roi à Béziers, construit, sur la propriété de Saint-Martin de Dividan, une chapelle dédiée à la Vierge sous le vocable de Notre-Dame de Consolation, et un Ermitage.

chapelle ND de consolation

1609
Les Pères Minimes de Béziers reçoivent de la Famille Lepul, Chapelle et Ermitage. l' humble Chapelle de Consolation devient vite une très belle église et l' Ermitage, un magnifique Monastère.
Lors des pestes de 1630 et 1652, les Religieux Minimes se réfugient, pour échapper au fléau, sur la Colline de Consolation.

1793

La Chapelle et le Monastère sont vendus comme "Biens Nationaux". L' église et les bâtiments annexes sont vite démolis et il n' en reste que des ruines.

1828

Etienne Camman, berger cévenol, employé aux Domaines de Saint-Martin et de la Redonnière, décide avec l' Abbé Aurière, vicaire de Saint Jacques à Béziers, de reconstruire une chapelle. Ils y arrivent grâce au produit d' une souscription. C' est la chapelle actuelle.

1841

Le 20 juillet, le Marquis de Lescure, reçoit de Grégoire XVI pour Notre-Dame de Consolation, le corps du martyr Saint Placide, exhumé des catacombes romaines.

1852

Les héritiers de l' Abbé Aurière donnent la Chapelle aux Soeurs Clarisses de Béziers qui la cèdent, en 1866, à leur tour, aux prêtres fondateurs de l' Ecole de la Trinité : les Abbés Portes, Bouys et Barthès qui reposent dans le coeur de la Chapelle devant le Maître Autel.
Outre la tombe de ces trois prêtres, la Chapelle de Consolation abrite près de 40 tombes dont celles d'Etienne Camman et de l'Abbé Aurière.
Les pèlerinages ont repris et réunissent - quatre fois par an, le lundi de Pâques, le lundi de Pentecôte, le 15 août et le dimanche du Rosaire - les fidèles de Béziers et des villages avoisinants.

1954

Monsieur l' Abbé Itié, chapelain du Sanctuaire, commence la restauration de la Chapelle et confie à l' artiste, Nicolas Greschny, le soin d' édifier la fresque murale qui, sur 80m², orne le Choeur de la Chapelle. Un élève des Beaux-Arts de Paris, Jean Broniarski réalise, à ce moment là, le remarquable Chemin de Croix de ce sanctuaire.calvaire des franciscains
Durant le mois de mai 1954, la statue en bois sculpté de Notre-Dame de Consolation, est vénérée dans toutes les Paroisses de Béziers. Monsieur l' Abbé Maurice Serre, Econome de la Trinité, succède à Monsieur l' Abbé Itié comme chapelain.

1958

Le 15 février, clôture solennelle de l' Année Mariale pour la ville de Béziers.

1965

Centenaire de l' Ecole de la Trinité. Agrandissement du terrain autour de la Chapelle par achat et don de parcelles. Création d' un terrain de sport destiné aux élèves de la Trinité.

1978

Mars : Restauration des fresques de Nicolas Greschny. Toute la partie centrale de la fresque doit être refaite sur fausse cloison. Protection contre la pluie, du mur extérieur.

1981

Octobre : Création de l' Association 1901 des "Amis de Notre-Dame de Consolation". Cette même année 1981 voit la restauration des murs extérieurs du logement annexe de la Chapelle côté Béziers.

1982

30 septembre : Translation, sur le parvis de la Chapelle de Notre-Dame de Consolation, du Calvaire de l' ancien Couvent des Franciscains de Béziers. Ce Calvaire avait été érigé lors du Jubilé de 1875, devant la Chapelle des Franciscains établis à Béziers en 1874. A la demande de la Confrérie de "San Andiu de la Galiniero", ce Calvaire a été transporté et installé à Notre-Dame de Consolation sous l' égide de la Municipalité de Béziers.
Durant le mois d' octobre 1982, est réalisée la restauration des façades Sud et Ouest du Sanctuaire.

28 novembre : Inauguration et bénédiction par Mgr Louis Boffet, entouré de nombreux prêtres de Béziers et des villages voisins, du "Calvaire des Franciscains".

1983 (Janvier à Mars)

Réfection complète du Choeur et de l'avant-choeur de la Chapelle, dont l' inauguration se fait le lundi de Pâques 4 avril 1983.

1985 (octobre) -1986 (avril)

Rénovation de la nef et des bas-côtés du Sanctuaire et érection d' un autel en pierre brute de 1500 kg du Lubéron, des Alpes de Provence.

1986 (dimanche 4 mai)

Inauguration de la Chapelle complètement restaurée et consécration solennelle du nouvel autel par Mgr Louis Boffet, évêque de Montpellier, entouré de 20 prêtres de tout le Biterrois et en présence d' une nombreuse assistance.

Référece : Bref historique du Sanctuaire de Notre-Dame de Consolation (125eme anniversaire de la Trinité 1865-1990
icone-fleche
Valid XHTML 1.0 Transitional